Corona Virus : COVID-19
Comment cela se propage
COVID-19 est une nouvelle maladie et nous apprenons encore comment elle se propage , la gravité de la maladie qu’elle provoque et dans quelle mesure elle peut se propager dans le monde.
Propagation de personne à personne
On pense que le virus se propage principalement d’une personne à l’autre.
- Entre des personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres (dans un rayon d’environ 6 pieds).
- Par des gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.
Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez des personnes à proximité ou éventuellement être inhalées dans les poumons.
Quelqu’un peut-il propager le virus sans être malade?
- On pense que les gens sont les plus contagieux lorsqu’ils sont les plus symptomatiques (les plus malades).
- Une propagation peut être possible avant que les gens ne présentent des symptômes; il y a eu des rapports de ce phénomène avec ce nouveau coronavirus, mais ce n’est pas considéré comme le principal moyen de propagation du virus.
Propagation du contact avec des surfaces ou des objets contaminés
Il est possible qu’une personne contracte le COVID-19 en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou éventuellement les yeux, mais ce n’est pas le principal moyen utilisé par le virus se propage.
La facilité avec laquelle le virus se propage
La facilité avec laquelle un virus se propage d’une personne à une autre peut varier. Certains virus sont très contagieux (se propagent facilement), comme la rougeole, tandis que d’autres virus ne se propagent pas aussi facilement. Un autre facteur est de savoir si l’écart est soutenu, s’étendant continuellement sans s’arrêter.
Le virus qui cause COVID-19 semble se propager facilement et durablement dans la communauté